Missions
Vivre la maladie et le grand âge par l’accompagnement de la fin de vie et l’accompagnement des proches.
Apporter un soutien aux personnes vivant un deuil.
Oser parler de la mort même avec les enfants et les adolescents.
Défendre les droits des usagers dans les instances hospitalières.
Aider chacun à choisir ses priorités de fin de vie avec les Directives anticipées.
Valeurs
La dignité.
La dignité est inhérente à la personne humaine et elle est inaliénable (Article 1 de la déclaration Universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948)
Dans certaines circonstances, la personne malade peut avoir un sentiment de déchéance. Les conditions de vie et de soin qui lui sont proposées, le regard de l’autre sont essentiels pour respecter et confirmer cette dignité.
Le respect de la vie.
JALMALV œuvre aux développements des soins palliatifs et de l’accompagnement parce qu’ils permettent à la personne malade et à ses proches de vivre la fin de vie sans avoir à en hâter la fin ni à la prolonger par une obstination déraisonnable.
La solidarité.
Accompagner, c’est s’engager comme un être humain envers un autre être humain. Cette relation se vit dans une réciprocité et un enrichissement mutuel. Elle contribue à développer en chacun sa part d’humanité.
La confidentialité et le respect des convictions de chacun.
Notre équipe
Les effectifs
Nous sommes actuellement 18 bénévoles, dont :
Conseil d’administration
Représentantes des Usagers
Nos interventions
Centre Hospitalier Intercommunal Meulan / Les Mureaux (CHIMM)
Autres lieux d’intervention :
1983, JALMALV en France
Une idée forte : le mourant est un vivant
De cette prise de conscience partagée entre soignants et non soignants est née JALMALV en 1983 à Grenoble autour du Pr René Schaerer et de Janine Pillot, psychologue en cancérologie.
Leur but était de créer localement une structure de soins palliatifs et de susciter, dans la société, un changement des attitudes et des mentalités face à la mort.
1996, JALMALV Yvelines
Naissance de JALMALV Yvelines
Jalmalv Yvelines voit le jour à l’initiative d’un médecin : le Docteur Philippe Marze. Les volontaires ont suivi des formations et ont commencé à accompagner les personnes en fin de vie, principalement des personnes atteintes du Sida.
En 2005, l’antenne a changé de statut pour répondre à un besoin d’autonomie et au souhait de la fédération. Près de 20 ans plus tard, après l’expérience douloureuse du COVID et le débat national sur la fin de vie, notre association continue de poursuivre ses objectifs… Plus que jamais !