Témoignages de collégiens
La parole aux collégiens de Mercier Saint-Paul. Jeudi 7 mars 2024.
En ce jeudi 7 mars, des bénévoles au sein d’associations sont venus rencontrer les élèves de 3e du collège Mercier Saint-Paul, témoignant de leur bénévolat au sein de leurs associations, racontant leurs missions, leurs engagements et donner l’envie aux élèves de participer et de s’engager. Trois associations nous ont particulièrement intéressés.
LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE
C’est une organisation humanitaire qui existe depuis 1864 et qui agit sans condition pour protéger et soutenir les individus en difficulté. Elle intervient dans divers domaines comme :
- secourisme en formant aux premiers gestes de secours,
- action sociale : aide aux personnes en situation précaire,
- santé et médico-social : métiers liés à la santé et au social,
- action internationale : participation à des missions humanitaires dans le monde entier.
Les bénévoles que nous avons rencontrés lors de cette matinée des Témoins sont des retraités qui aident les personnes sans domicile fixe à retrouver du travail proposent des solutions d’accueil et d’accompagnement pour les personnes en situation de précarité.
LE SECOURS CATHOLIQUE
Le Secours Catholique est une association reconnue d’utilité publique qui agit en France et dans le monde, fondée en 1946 par l’abbé Jean Rodhain. Les bénévoles que nous avons rencontrés interviennent principalement auprès des personnes sans-abris ou immigrées. lis donnent des cours de langue française à ces derniers afin qu’ils s’intègrent mieux dans la société et qu’ils puissent retrouver du travail. Ils organisent des ventes de vêtements et des cagnottes de dons.
L’ASSOCIATION JALMALV
(Jusqu’À La Mort Accompagner La Vie)
C’est une association qui intervient auprès des souffrants, notamment dans les EHPAD et les centres palliatifs. Elle accompagne aussi les proches des souffrants dans le deuil. Les bénévoles nous ont expliqué qu’ils doivent faire preuve d’écoute et de présence afin que chaque personne gravement malade soit considérée comme une personne à part entière, vivante et digne jusqu’à son dernier souffle.
Eva Ducourt, classe de Troisième 1
Ilyana Ongottaud, classe de Troisième 2